Nouveau roman

Claude Ollier, Cahiers d’é­cole. Des notes pris­es dans les années 1950, lorsque l’écrivain est fonc­tion­naire en Algérie. Un “écrivain pour écrivain” qui à l’oc­ca­sion de ce texte par­le “écri­t­ure”. La manière est avant tout descrip­tive puisqu’il s’ag­it de coller à l’esthé­tique du nou­veau roman, ce qui se traduit par une exemp­tion cal­culée des épithètes psy­chol­o­gisants. Ollier dit: “l’an­gle supérieur de la servi­ette dépas­sait un peu le plateau de table fait d’un bois jaune et vieil­li”. J’in­vente, le livre est resté à la mai­son et je suis à l’hô­tel à Pam­pelune. Ce que Ollier ni ses cama­rades mil­i­tants, l’éru­dit Butor ou le théoricien Robbe-Gril­let, du moins à l’poque de mise en place du pro­gramme, n’écrit pas c’est — pour faire référence au per­son­nage de mon livre Sosiété c’est : “Pour Ver­non, le rouge était une couleur forte, essen­tielle”. Quelle dif­férence? Le point de vue. Quelle dif­férence? De mon point de vue: la dévi­tal­i­sa­tion du pro­pos. Car à lire ces notes, je m’aperçois bien­tôt que je saute les descrip­tions et perds de fait tous les rap­ports sur l’Al­gérie que voulaient trans­met­tre ces notes. Peut-être la faute en incombe-t-elle à l’ob­jet des notes — les oueds, les scor­pi­ons, les médines, la chaleur — mais non. Plus tard, les notes nous emmè­nent à New-York. L’au­teur a obtenu une bourse d’art, il voy­age aux côté de Fran­cis­co Arra­bal et Hugo Claus, ren­con­tre Allen Gins­berg et les derniers sur­réal­istes, les pein­tres et les cinéastes de Man­hat­tan. Or, il n’en dit rien sinon qu’ils sont grands, bruns, petits, aimables, dis­tants, bizarres, font ceci ou boivent cela. Pour par­ler d’Amérique, je serais curieux de savoir si la psy­cholo­gie behav­ior­iste alors nais­sante a eu son influ­ence sur le nou­veau roman et si d’aven­ture cette influ­ence était con­sciente. Il faut que je songe à lire le Pro­jet pour un révo­lu­tion à New-York (mag­nifique titre) de Robbe-Gril­let. Pour ce dernier, il me sem­ble que par oppo­si­tion à Ollier dans ses notes, avec la série du Miroir qui revient, il met en abîme son sys­tème et réin­jecte du sub­jec­tivisme, plus par­ti­c­ulière­ment en recourant à la tech­nique baroque des points de vue mul­ti­ples et déformants.