Art

Galerie d’art une pièce. Qua­tre toiles accrochées: je vis­ite en comité, Mon­père accom­pa­gne. Entre un homme mas­sif, de gris vêtu (physique du Méchant dans L’es­pi­on qui m’aimait, le James Bond des années 1980 — moins de charme cepen­dant). Il ne salue pas. Ne s’ex­cuse pas. Bous­cule. Se place devant la plus grande des toiles qu’il exam­ine de près, de tout près. Une autre toile main­tenant. La troisième. Voy­ant son manège, je jure qu’il ne m’empêchera pas de con­tem­pler la toile que je con­tem­ple — il s’in­ter­pose. Pour déplac­er l’im­por­tun, je sai­sis son men­ton et force. Il résiste. Dans l’opéra­tion, je mets tout mon poids. Mon­père ajoute le sien. Rien à faire. “Je suis lourd”, fait l’én­er­gumène. Je tente alors de débou­ton­ner son col de chemise. Si ser­ré, que je ne peux pas. Voilà, me dis-je, cela aus­si m’est désor­mais inter­dit, contempler.