Mois : mars 2021

Août vingt-vingt — vélo

Pour mémoire, sor­ties de l’été dernier : col de l’Aubisque, du Tour­malet, trois fois le Som­port, deux fois l’Oroel et la Pierre-Saint-Mar­tin, par le ver­sant Lees-Athas.

-

 Je suis pas­sion­né. Dif­fi­cultés suivent.

Néos

Mis­ère des hommes sans tra­vail, des femmes sans hommes, des cou­ples sans enfants — misère.

Biais

N’avoir pas d’in­térêt dans l’ar­gent donne une force que la plu­part ignorent.

Approche

 J’aime beau­coup la phar­ma­ci­enne, mais elle a un bouledogue.

An 2 (XI)

Dis­cours de destruc­tion de la lib­erté, ce soir — La France devient sous Emmanuel Macron le lab­o­ra­toire européen du total­i­tarisme. Le dimanche 17 mai 2017, j’é­tais avec Gala et les enfants à Hauteluce, vil­lage mon­tag­nard de Savoie. L’in­di­vidu venait d’obtenir la prési­dence. Aplo et moi avons posé devant l’écran de télévi­sion; j’ai dit: “le fac­to­tum des multi­na­tionales est en place, le pro­gramme est connu”. 

An 2 (X)

Il faut un crâne d’œuf qui ne con­naît que les putains tel Karl Schwab ou un roux per­clus d’ac­né tel que Zucker­berg ou encore ce cra­paud mal­in­gre de Gates pour prôn­er la destruc­tion des corps. Vous qui êtes beaux (ce n’est pas mon cas), révoltez-vous con­tre cette offense faite à la beauté!

Aéroports fermés

Ce qui me manque le plus, le désor­dre. Il m’est d’un grand sec­ours car je suis ordré. J’ai la tête ordrée — ce que j’es­saie de faire enten­dre. De fait, le sen­ti­ment de désor­dre n’est jamais que l’in­ca­pac­ité à traiter une infor­ma­tion à la vitesse req­uise. C’est d’ailleurs l’o­rig­ine de l’ex­o­tisme. Dans les agences de voy­age, on appelle cela le “dépayse­ment”. Rien ne m’in­sup­porte plus que la den­sité des corps dans notre pays la Suisse, à quoi j’a­joute sa pré­ten­due diver­sité — terme de lab­o­ra­toire, une con­ner­ie. Si on peut le dire “de lab­o­ra­toire (sans rap­port en réel)”, c’est bien parce qu’il n’y a plus en Suisse, hélas, aucun désor­dre vital, mais une struc­ture indus­trielle-légale de corps d’im­por­ta­tion qui sig­nent leur orig­i­nal­ité par des cos­tumes et des couleurs de chair.

Microcosmos

Au jardin, un coup de vent et chavire mon paquet de cac­a­houètes. Ce que je peux, je ramasse. Le reste est sur la pierre, mais je rassem­ble, fais un tas. Aus­sitôt de retour dans ma chaise atter­rit une guêpe. Curieuse, elle fait le tour d’une cac­a­houète. J’ob­serve la danse. Vois que la fève a la taille de son corps. Que cela revient à con­tourn­er un rocher. Elle y goûte. S’é­carte. Et net­toie ses antennes dont je devine qu’elles sont agacées par le sel.

Mein Reset

Pour les con­struc­tions théoriques d’Han­nah Arendt, écrivain que j’ap­pré­cie pour sa biogra­phie mais aus­si, mais encore — c’est le sujet — pour son Orig­ines du Total­i­tarisme, je n’ai aucune sym­pa­thie lorsqu’elle pré­tend racheter un fonc­tion­naire naz­i­fi­ant qui admin­istre le régime de la ter­reur sous ordres (Procès Eich­mann). Ici, je suis Sar­trien, et rad­i­cale­ment. La remar­que, un pon­cif, peut sem­bler anachronique ou inutile. Elle est de la plus grande actu­al­ité. La sit­u­a­tion décrite par la philosophe juive est de recours face aux inféo­da­tions indi­vidu­elles des per­son­nes en poste dans nos gou­verne­ments. Nos élus (pour moi, je n’ai jamais voté — anar­chie) qui enten­dent ces jours des sirènes ont la même con­stance que nos anci­ennes girou­ettes de métal blanc. Ils “par­ticipent”. Changent de posi­tion. En fonc­tion? Des vents. Il va de soi, fort maîtrisés. Organ­isés? Est-ce le devoir d’un élu qui accepte de représen­ter la pop­u­la­tion que de par­ticiper, de chang­er, de dire tout et son con­traire? Il a un devoir. Décider. Aupar­a­vant pro­pos­er, surtout lorsque le sujet est con­fus et apeu­rant — il l’est. Dans un avenir proche, comme le jus­ti­fie Han­nah Arendt dans Le procès Eich­mann, excuserons-nous des indi­vidus qui par respect d’une hiérar­chie sym­bol­ique, inter­na­tionale, auto-pro­mue (elle est tout sauf mil­i­taire ces jours, cela se ver­rait) ont sac­ri­fié notre lib­erté, la civil­i­sa­tion, bref la vie? En la cir­con­stance, Sartre est plus con­sis­tant, cela mal­gré l’habituel roman­tisme d’ap­pa­rat: “libre” dit par exem­ple le romanci­er dans Le Mur, “on l’est aus­si longtemps que l’on pense et agit en conscience”.