easyJet

Il y a peu, occa­sion m’a été don­née de con­firmer à un jour­nal qui s’é­ton­nait du pro­pos que je tenais en 2012 dans easy­Jet, savoir que le low-cost n’avait pas d’avenir. De fait, cette année-là, les nou­velles com­pag­nies étaient sur le point de détrôn­er les com­pag­nies nationales. Je pen­sais moins aux con­traintes écologiques qu’à la capac­ité d’ab­sorp­tion du réel chaque jour plus grande des tech­nolo­gies du numérique. Elles étaient, sem­ble-t-il, sus­cep­ti­bles de rem­plac­er le mou­ve­ment du voy­age par la livrai­son sur demande de fan­tas­magories qui inau­gur­eraient le voy­age immo­bile. Au début de 2021, avec des aéro­ports fer­més et des appareils cloués au sol, les agences de voy­age en ligne tenaient leurs clients en haleine en pro­posant des liens pour vision­ner dia­po­ra­mas et doc­u­men­taires. Depuis quelques temps, elles font mieux. L’une d’en­tre elles offre de “S’embarquer pour un voy­age intérieur”. Voici l’an­nonce: Allumez une bougie, met­tez-vous à l’aise et trou­vez votre paix intérieure avec ces tech­niques de médi­ta­tion testées et approu­vées de par le monde”. Sous ce texte, un bou­ton bleu: “Com­mencez le voyage”.