Educations

L’op­posé de la con­trainte est tou­jours fausse lib­erté. Il faut donc sortir de son édu­ca­tion sans la con­tr­er. Pour en sor­tir, défaire les élé­ments qui la com­posent. Ce qui implique de les com­pren­dre. Et de com­pren­dre leurs rela­tions. Le mieux étant ici de saisir dans la généra­tion qui précé­da celle qui nous a for­mé quelles étaient les valeurs et leur tra­duc­tion sociale. C’est fatale­ment l’in­er­tie des indi­vidus les men­tale­ment moins aptes à la cri­tique qui crée le sché­ma oblig­a­toire. Il est repérable. A par­tir de là, recon­fig­ur­er ses cir­cuits. Leurs pos­si­bil­ités. Dans quelle direc­tion? Pour quel sens? Ques­tion inutile. Dans toutes les direc­tions, pour tous les pos­si­bles. Ouver­ture max­i­mum. Néga­tion de l’hu­mil­i­a­tion idéologique du bon sens, nature et cul­ture, et liberté.