Fungus 4

Afin de me ras­sur­er, je vais ce matin chez un médecin suisse. Un médecin suisse, c’est ras­sur­ant. La nou­velle généra­tion tra­vaille sur ordi­na­teur. Un ordi­na­teur, c’est ras­sur­ant. Trois min­utes à la récep­tion, et l’homme survient mon doc­teur. Dans l’escalier, il ne marche pas, il court (dans l’escalier). Je suis. C’est à dire que je cours. Et m’assieds. Grattage, démangeaisons, essou­flé j’ex­plique, l’anus, les ondes et les par­ties. Il cor­rige: “bours­es”. Aant de con­clure: aucun risque. Hypocon­dri­aque, je sup­po­sais qu’il y avait peut-être du remue­ment interne, que le rouge aux c… était une sorte d’ex­pres­sion. Ras­surez-vous, il n’y a pas de “peut-être”.
-Et pour la bière? Vous en êtes à com­bi­en? me dit-il.
-Trois qua­tre litres par jour?
-Mm.
-Mais j’ai arrêté.
-Ah.
-Pen­dant quinze jours.
-Vous étiez anx­ieux?
-Pourquoi étiez? Je suis anx­ieux.
Et me voici dans ma voiture, sur l’au­toroute, au-dessus du lac, piste de droite, un camion me fait les phares: je ne con­duis pas assez vite (tan­tôt, je ne mar­chais pas assez vite).
De retour au bureau, j’ou­vre une Sam­sonite de 1978, celle-là même que Mon­père appor­tait dans les avions Helsin­ki-Genève lorsque j’é­tais enfant; elle est pleine de bières achetées hier soir à Budapest par les démé­nageurs hon­grois, des Kruso­vice, des Kozelé et des Soproni. J’éteins la lumière dans l’ar­rière-bou­tique et je regarde un doc­u­men­taire sur le boud­hisme bir­man dans la plaine de l’Irrawaddy.