Après la Guerre des mondes

Fustigeant le manque de temps et les sol­lic­i­ta­tions inin­ter­rompues qui freinent l’ac­tiv­ité créa­trice, H.G. Wells, dans Une ten­ta­tive d’au­to­bi­ogra­phie (il a alors 66 ans), admet que par­mi les choses qu’il a écrites, “beau­coup l’ont été nég­ligem­ment, d’une façon décousue et nerveuse, que la plu­part ont été revues à la hâte et insuff­isam­ment, et qu’une par­tie de toute cela est d’un tis­su aus­si blanc et empesé qu’une none nour­rie d’ami­don”. Expres­sion merveilleuse, comme inven­tée dans l’acte, à par­tir de laque­lle, sans tran­si­tion, il bas­cule dans une reven­di­ca­tion du droit au tra­vail, qu’il adresse à tous ceux qui, partageant sa vie, devraient, dit-il, le pro­téger con­tre l’as­saut intérieur et extérieur des choses élé­men­taires, faisant val­oir avec pré­ten­tion que, pour réus­sir dans cette tâche, ces alliés, comme il les appel­lent, devraient être à la mesure de son intel­li­gence et de ses pos­si­bil­ités. De fait, les extrêmes entre lesquels il bal­ance, le sen­ti­ment de la van­ité de l’ef­fort, le dérisoire des résul­tats et le sen­ti­ment d’ex­cep­tion, la con­science de la valeur per­son­nelle, offrent un juste por­trait psy­chologique du créa­teur, qui se sou­tient par la foi dans l’ac­tion et pro­gresse par la cri­tique des oeuvres.