Une erreur tout de même sur ce voyage, d’autant plus coupable que je sais: il ne faut jamais emprunter un axe principal. Cela dit, l’erreur n’était pas toute évitable. D’abord j’ai traversé trois fois l’Espagne d’Oviedo à Malaga avec Monfrère en roulant sur la nationale 630 et nous ne croisions, selon les provinces (en raison des dépenses folles du gouvernement, lequel, bénéficiant de la manne de l’Europe, a doublé la route d’une autoroute, puis l’autoroute d’Etat d’une autoroute privée), pas plus de dix voitures à l’heure; d’autre part, faisant étape à Puertollano et placé face à une série de cols, il n’y avait qu’un itinéraire de possible sauf à rebrousser chemin. Ainsi, je me suis engagé sur une nationale. Des voitures? Peu. Des camions? Oui, des camions, mais là encore, peu. Se référer à la Suisse ne donne pas la mesure: quand bien même l’Espagne approche désormais des cinquante millions d’habitants, plus de la moitié vit dans les villes, ce qui vaut à ce pays de demeurer en partie vide. En l’occurrence, là est le problème. La route était tracée à l’américaine, à travers un plateau de 60 kilomètres. Placé à son début, j’en apercevais pour ainsi dire le bout, au pied de la montagne. Et donc, réflexe naturel, surtout quand on a la route pour soi, les automobilistes montaient à 130, 140, 150 km/h. Lorsqu’on roule trois fois moins vite sur la bande côtière avec un vélo de huit kilos, l’effet d’aspiration est monstrueux. Mais plus que tout, c’est l’angoisse qui pèse. Elle pèse si bien qu’à la fin de l’étape, s’ajoutant à la fatigue ou plutôt, libérée de l’effort, elle m’empêcha de dormir la moitié de la nuit.