Mois : avril 2018

Fatigue

Dor­mi dans quinze cham­bres dif­férentes répar­ties dans qua­tre pays ces trentes derniers jours. Me réjouis d’être chez moi; mais où est-ce?

Projet

Le mieux est de ne plus rien faire, mais cela non plus n’est pas permis.

Tejero

Chez Yas­sine — Serge qui a vécu en Espagne à la fin du régime fran­quiste me racon­te que ses amis, proches des grandes familles de Madrid, l’avaient aver­ti du coup d’E­tat du lieu­tenant Tejero et de son usage: asseoir le pres­tige du nou­veau roi Juan Car­los dont l’héritage sym­bol­ique après la mort du Caudil­lo était mal assuré. Les images des gardes civils tirant au fusil par­mi les députés des Cortès avaient fait le tour des télévi­sions. Quelques heures après les événe­ments, le télé­phone son­nait chez mes par­ents à Lau­sanne. Des amis d’Ar­ava­ca demandaient à met­tre leurs enfants à l’abri en Suisse. Dix ans plus tard, comme je vivais à Valence, mon ami Jésus, à qui je don­nais à domi­cile des leçons de français pour la pré­pa­ra­tion de l’ex­a­m­en de diplo­mate, me mon­tra les pho­togra­phies pris­es depuis sa fenêtre des tanks qui sor­tis des casernes pre­naient pos­ses­sion de la ville, Valence ayant été la seule ville à répon­dre à l’or­dre de soulève­ment militaire.

Barbès

Boule­vard Bar­bès, un Arabe vendeur de valis­es à un touriste japon­ais:
-Au nom de Jésus, je te fais un petit prix!

Enfants 3

Le train à l’ar­rêt en gare de Dijon, le père véri­fie les valis­es. Auguste cri­ant devant lui:
-Papa, on est où?
-…
-Papa, on est où?
-…
Mais papaa, on est oùù?
-A Dijon.
-A Dijon? Pourquoi on est à Dijon?

Enfants 2

Dans le TGV pour Lau­sanne, une père avec sa fille et son garçon, blonds, petits, vol­u­biles. Le petit déclenche le moteur d’un canard.
-Auguste, arrête, on est pas seuls dans le train!
-Pourquoi, les autres ils font dodo?

Enfants

Place Saint-Bruno, à l’aube, dans une salle de café, un père à la barbe cul­tivée regarde une vidéo sur son télé­phone. En face, dans la pous­sette, son fils de un an, peut-être moins. Je com­mande un allongé, le bois, renou­velle la com­mande. Quand le père décroche enfin de son écran, il tourne le télé­phone vers le bébé. Celui-ci se redresse, impas­si­ble regarde la vidéo, puis se recouche. Le père va ensuite régler au bar. Tan­dis qu’il nous tourne le dos, je souris au bébé, qui aus­sitôt me répond. Le père revient, tourne la pous­sette pour sor­tir. Au moment où il va franchir le seuil, le bébé se tourne et m’adresse un signe de la main.

Dirigeants

Alors qu’il suf­fi­rait pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire d’en­voy­er nos dirigeants une fois par trimestre aux Etats-Unis où ils auraient l’oc­ca­sion de met­tre en regard les images de pro­pa­gande de l’Em­pire et la réal­ité vécue par ses sujets.

Gave

Con­seil de Charles Gave, homme de finances, à qui l’an­i­ma­teur de ce site de réin­for­ma­tion demande:
-Pour finir, un con­seil pour la jeune généra­tion?
-Ne cherchez pas à gag­n­er de l’ar­gent, ceux qui veu­lent en gag­n­er n’en gag­nent jamais. Faites-ce qui vous intéresse!

Soleil

Paris-Bastille, neuf heures le matin, les clochards ivres un car­ton de bière forte sous le bras à qui la cais­sière du super­marché demande, “com­ment faîtes-vous pour être aus­si bronzés?”
-Nous sommes à la montagne!