Ce dimanche, après avoir diffusé dans la maison les objets apportés d’Andalousie, je m’attaque à cette ampoule qui pend au-dessus du lavabo de la salle de bains. Mon idée est de la remplacer par le luminaire acheté l’an dernier et que je n’ai jamais installé dans mon appartement du bord de mer. Comme il n’y a qu’une prise valide à l’étage, je tire le rouleau, raccorde un multifiches, tend une rallonge, connecte ma perceuse. La mèche entame le carrelage. Elle s’enfonce, puis la progression ralentit. A la fin, elle patine. Je force. Quelques étincelles atterrissent sur mon poignet. Je passe et l’eau gicle à deux mètres. J’ait roué la conduite d’eau. L’étage est inondé. Dans la panique, je ne sais plus où est la valve . Je la trouve, je coupe le général. Bien, réfléchissons: il doit y avoir des plombiers. Même un dimanche. Mon ordinateur à la main, je vais sur les marches de la mairie et relève un numéro d’urgence. J’appelle. Pas de sonnerie. Message: “votre compte doit être rechargé”. D’accord: le Chinois qui m’a vendu ce portable il y a deux jours, a empoché l’argent plutôt que de le charger. Retour sur les marches de la mairie. Je tente d’acheter du crédit en ligne. Ma carte est refusée. Je me couche. Après la sieste, je vais chez le voisin et téléphone depuis son fixe. “Oui, me répond l’employé, nous sommes bien une société de plomberie qui assure un service 24/24 et 365 jours par année, mais pas le dimanche”. Face à cet incident minuscule qui illustre la fragilité du système, une bonne nouvelle: la source au coin de la rue et le feu dans le poêle.