Le puits du Suisse

L’hiv­er dernier, on me par­le de la Grotte du tré­sor. Son entrée est sur la colline à quelques mètres du vil­lage. Je m’y rends avec Aplo. En cette sai­son le park­ing est vide, le fonc­tion­naire qui nous ouvre est con­tent d’avoir des clients. De la ville arrive un cou­ple de touristes guide en mains. A qua­tre, nous descen­dons sous terre. Sur le palier moyen de l’escalier d’ac­cès fig­ure une chronolo­gie des épo­ques préhis­toriques. Nous déchiffrons quand un appel vient du bas. La fonc­tion­naire nous attend au pied de l’as­censeur. Nous par­courons les galeries et les salles, enjam­bons une riv­ière, mar­chons dans des bassins. Je me penche sur le puits du Suisse. L’ingénieur Anto­nio de la Nari est mort là, dans l’éboule­ment provo­qué par son dyna­mitage. La vis­ite finie, Aplo et moi faus­sons com­pag­nie au groupe et retournons dans la grotte. Nous explorons les galeries inter­dites, éclairons les fouilles récentes, je repasse devant le puits qui s’est effon­dré sur l’ex­plo­rateur suisse. Ici et là, d’autres travaux sont en cours. Depuis les années 1940, les recherch­es n’ont jamais cessées. D’après les chroniques des pères qui évangéli­saient les roy­aumes arabes, la grotte marine aurait servi de cache au tré­sor des Almora­vides.
La semaine dernière j’achète aux dames de l’as­so­ci­a­tion d’en­traide du vil­lage, un livre inti­t­ulé L’homme qui croy­ait savoir où il y avait un tré­sor. Cet homme est Manuel Laza Pala­cio. Il a hérité la grotte de son oncle dans les années 1950. Jusqu’à sa mort, il a con­sacré ses vacances et ses week-ends à chercher le tré­sor, ouvrant des galeries, décou­vrant des salles, émet­tant des hypothès­es sur les tun­nels qui relieraient la colline à l’an­cien fort. Mais ce tra­vail inter­vient presque un siè­cle après celui du Suisse qui sur la foi de la légende rap­portée d’O­ran creusa une trentaine d’an­nées à par­tir du début du XIXème siè­cle. Ces derniers jours, je pen­sais aux exper­tis­es des géo­logues et des radi­esthé­sistes — toutes pointent sur le même emplace­ment pour ce qui est de la cache du tré­sor — et j’imag­i­nais repren­dre l’his­toire, faire le lien entre le passé et le présent.
Hier, je lis le jour­nal gra­tu­it du vil­lage. Il annonce que le réal­isa­teur Alber­to Pons va tourn­er début sep­tem­bre une fic­tion dans la grotte dont le sujet sera le Suisse et son puits. Je viens de l’appeler.