Poison

Accroché à la paroi de végé­ta­tion, les enfants lèvent la tête vers le ciel pour goûter la pluie de pét­role. Mon cha­peau de paille ne suf­fit pas à me pro­téger. Je m’é­carte de la paroi, rase les murs; le liq­uide pois­seux ruis­selle sur mon vis­age. L’un des enfants boute le feu au com­bustible. La paroi noire s’en­flamme. Je crains que mes enfant ne brû­lent, puis voy­ant qu’il ne sont pas touchés, je me mets à la cui­sine, je con­fec­tionne une pael­la. Lorsque le repas est prêt, Aplo, Luv et leur cousin s’écri­ent:
- Oh non, pas un plat de lum­ba­gos!
Je les attrape par le col­let, les ramène, les met en attente. Le cousin s’échappe. Il plonge dans la cage d’escalier. Je m’élance. Il me nar­gue:
- Ta pael­la, je m’en bats les couilles
Je punis Aplo et Luv. Du moins sont-ils mieux éduqués que leur cousin, me dis-je. Et je me jure de châti­er ce dernier. En même temps, le puis-je? A‑t-on le droit de réa­gir avec bru­tal­ité face à l’en­fant des autres? Ce serait pour­tant lui ren­dre un grand ser­vice…
Avant ce rêve, nous par­lions avec Gala de l’usage obses­sion­nel que Luv fait de son télé­phone portable.
- Elle est empoi­son­née! Con­statai-je.
Ensem­ble, nous cher­chions com­ment inter­venir. Plus tard, je lisais un texte de Bernard Stiegler sur la mémoire épi­phy­logéné­tique, déclarant à Gala:
- Voilà exacte­ment ce qu’il faudrait don­ner à lire à Olof­so pour qu’elle com­prenne les dégâts que provoque cet emploi com­pul­sif des moyens élec­tron­iques, mais voilà, com­ment faire, com­ment l’amen­er à lire et comprendre?