Ce qui aura lieu

Tra­vail recueil­li autour des notions d’ “out­il de ges­tion des unités sociales”. Il est dix heures, il fait trente degrés, deux pein­tres acro­bates sus­pendus à leurs câbles blan­chissent à la chaux la façade de l’im­meu­ble opposé, les chiens de lab­o­ra­toire jactent. Trois heures plus tard, je prends du recul, procède à la relec­ture de l’ar­gu­men­ta­tion, note les références à véri­fi­er, annonce à Gala qu’elle peut à nou­veau me par­ler, vais à la cui­sine, lance une liste de titres pop com­pilée par un incon­nu et attaque la vais­selle. Je rince une assi­ette lorsqu’une évi­dence me saisit: quand j’ai fait men­tion des grands réc­its d’an­tic­i­pa­tion thérapeu­tique du total­i­tarisme, je pen­sais à Zami­a­tine et c’est pré­cisé­ment ce que me reprochera l’édi­teur lorsque je lui don­nerai le man­u­scrit à lire. L’assi­ette ruis­se­lante en main, j’en­tends ses reproches:
“Voyez-vous, tous va bien jusque là, mais à par­tir de cette men­tion ridicule à Zami­a­tine, vous vous perdez, le texte n’a plus d’in­térêt.“
Désar­mé à l’é­coute de cette cri­tique, je demeure muet. L’assi­ette à la main, je vois que la cri­tique est fondée, ou plutôt, car le temps passe, qu’elle pour­rait l’être. En effet, voilà bien deux sec­on­des que je tiens l’assi­ette au-dessus de l’évi­er et me con­fronte à cette évi­dence d’un refus, à son motif. Je cherche main­tenant à savoir si la cri­tique est fondée. Que faire? Et comme si la ques­tion avait été posée à l’édi­teur, j’en­tends celui-ci me répon­dre:
“Jetez! Jetez tout et recom­mencez!“
Alors, je pose l’assi­ette, attrape une tasse, gicle du pro­duit cit­ron, fait couler un filet d’eau, la récure à la brosse et la rince en la tour­nant (je ne pra­tique pas la tech­nique de l’évi­er plein où l’on fait trem­per, l’eau sale me répugne), et cepen­dant, je con­sid­ère l’ensem­ble de mon pro­jet, comme on con­sid­ér­erait, à dis­tance, une mon­tagne de vais­selle à récur­er. L’édi­teur, les mains dans les poches, mau­gréant:
“Ce n’est pas vrai­ment lis­i­ble, n’est-ce pas? Moi qui vous con­naît, je peux saisir votre inten­tion, mais il ne faut pas oubli­er le lecteur!“
Arrivé à ce point de con­som­ma­tion de mon évi­dence, je me sou­viens de ce qui s’est pro­duit la veille. C’est le soir, il est huit heures, l’heure de l’apéri­tif, nous descen­dons à la plage. Avant de quit­ter l’ap­parte­ment, je fais une cro­chet par la cui­sine où je ramasse le sac gris de 120 litres (une erreur dans les achats) qui con­tient les poubelles accu­mulées ces derniers jours avec l’in­ten­tion de le bal­ancer dans l’un des con­teneurs de récupéra­tion au bas de l’im­meu­ble. Au moment où je pose la main dessus, je vois la séquence qui va se dérouler après ce geste: Gala pré­tex­tant je ne sais quelle remar­que déplacée de ma part s’emporte, m’ac­ca­ble, la soirée est gâchée, nous crions, nous dor­mons dans des cham­bres séparées, toute la semaine nous boudons. De sorte que je sur­veille cha­cune de mes paroles même si — je me le suis répété en fer­mant l’ap­parte­ment — “ce que je crois avoir déjà vécu ne se pro­duit jamais tel qu’il m’ap­pa­raît” (ce que l’on pour­rait nom­mer en ter­mes savants, une sorte d’hy­per­mnésie du futur). Et pour­tant, pour­suiv­ant avec rigueur ma vais­selle, je me demande si je ne fais pas fausse route en rap­por­tant au milieu d’une argu­men­ta­tion des exem­ples puisés dans des textes lit­téraires et si la men­tion de Zami­a­tine ne con­stitue pas en effet une point d’in­fléchisse­ment du texte à par­tir duquel celui-ci ne con­juguerait plus que des inepties.