Boucles

Robots soci­ologiques, expres­sion que j’u­til­i­sais l’autre jour dans un dis­cours pas­sion­né sur les mod­i­fi­ca­tions de com­porte­ment à l’âge du numérique. Mais prob­a­ble­ment est-elle déjà employée. Elle désign­erait des sys­tème de pre­scrip­tion com­porte­men­tal basés sur l’analyse des boucles de rétroac­tion. En ce sens, ils appa­rais­sent comme une automa­ti­sa­tion du phénomène de la mode illus­trée sur inter­net par le par­a­digme du mème. Mais c’est surtout au rôle du plébiscite dans l’in­ter­ac­tion que je pen­sais: une action ou une déc­la­ra­tion devient con­traig­nante pour son auteur une fois et une fois seule­ment qu’est recon­nue a ses yeux sa valeur de vérité laque­lle dépend in fine du nom­bre de per­son­nes qui l’au­ront plébisc­itée. A pro­pos d’un écrivain imbus de sa per­son­ne, un jour­nal­iste de ses proches me racon­tait dernière­ment qu’il mod­i­fie son style en fonc­tion  du nom­bre de lecteurs de ses papiers cal­culé par le logi­ciel de mise en ligne.