Hypostase

Con­science du lien de toutes choses. Elle se pro­duit de deux manières dis­tin­guées. Un raison­nement sur un objet de pen­sée, par exem­ple le fonde­ment des déci­sions d’Is­abelle la Catholique sur le statut des financiers juifs con­ver­tis, amène à con­cevoir un réseau de sig­ni­fi­ca­tions — rap­port à la com­mu­nauté mozarabe, croisades, Jérusalem, his­toire biblique, créa­tion d’Is­raël, Fuite hors d’E­gypte, Hit­tites, empires grecs, etc. D’autre part: rôle de la finance dans la coloni­sa­tion de l’Amérique, Jésuites, traité de partage avec le Por­tu­gal, luttes d’indépen­dance, cas­trisme, Guan­tanamo; et encore: pein­tures d’El Gre­co, mécènes, athéisme, com­merce tout puis­sant, marché de l’art, glob­al­i­sa­tion, rival­ité avec la Chine etc. Et ain­si de suite, selon des chemins logiques, sub­jec­tifs ou aléa­toires —  réseau de sig­ni­fi­ca­tions dont la richesse, la var­iété et l’ex­ten­sion représente à la con­science ce qu’elle est lorsqu’elle s’ap­plique au tout et par­court sans cesse cha­cune des par­ties de ce tout. La sec­onde manière est brève ou procède de la pre­mière manière, soit: je prends con­science du tout et l’ex­prime à tra­vers cette for­mule “tout est lié”. Dans le cas où la con­science est brève, elle est sans orig­ine, incon­trôlable et son champ est vide: aucune sig­ni­fi­ca­tion n’ap­pa­raît. Pas de Jérusalem, de glob­al­i­sa­tion ou d’Hit­tites. En revanche, si elle procède de la pre­mière manière, elle indique que j’ai cessé de par­courir les sig­ni­fi­ca­tions pour les saisir toutes à la fois; je sai­sis alors une ensem­ble de sig­ni­fi­ca­tions innom­ma­bles dont je ne peux rien dire sinon que “tout est lié”. D’une manière ou d’une autre, la ques­tion est posée de savoir si affirmer Dieu comme être réel ne revient pas à hypostasi­er ce sen­ti­ment du lien de toutes les significations.