Pas­sion­nante lec­ture que donne Hadot dans son dis­cours inau­gur­al au Col­lège de France de la posi­tion respec­tive de la théorie et de la pra­tique dans les écoles philosophiques grec­ques. Le sys­tème n’est jamais clos, seul importe la con­sti­tu­tion d’un com­pendi­um de pen­sées qui ordon­neront l’ac­tion de façon à trans­former le quo­ti­di­en en expéri­ence philosophique. Très éclairant pour mon pro­jet de philoso­phie exploratoire: organ­i­sa­tion de débat autour de lec­tures partagées en vue de dévoil­er le prob­lème (dans ce cas la con­struc­tion de l’ensem­ble poli­tique à par­tir de l’in­téri­or­ité). La théorie aurait ici un statut proche de celle qu’im­pute Hadot aux Grecs, après quoi l’ex­péri­ence de cha­cun servi­rait de lab­o­ra­toire vivant oppos­able au régime aber­rant de notre société (avec cet avan­tage que, si la société inter­dit le lab­o­ra­toire, elle prou­ve sa nature opp­ri­mante et attir­er l’oeil du com­mun sur l’u­til­ité de l’ex­péri­ence en tant que vari­ante du mod­èle unique).