“Dans l’état présent du monde, nous avons donc, d’un côté, toutes les civilisations qui sont restées fidèles à l’esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l’autre, une civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne”, René Guénon, La crise du monde moderne, 1927.
Lundi
Vendredi commencent les fêtes du village, messe, bain de mousse, sorties à cheval et messe. Occasion de retourner à la bière. Lundi, je m’assieds pour trente jours et j’écris l’essai. Ne me manque qu’un livre de Hayek, L’ordre sensible, dans lequel il expose sa théorie de la connaissance; or, il pourrait bien constituer le pivot entre l’approche des sciences cognitives, le posthumanisme et la politique néolibérale. En ligne, ce texte que personne ne semble lire coûte Fr. 150.-, en librairie, un des mes aimables amis est allé se renseigner: un mois d’attente, dit la libraire. A l’instant, je viens d’écrire à une des amies étudiantes à Fribourg dont la passion intellectuelle est si impérative qu’elle ne s’éloigne jamais beaucoup de l’université. Elle pourrait en prendre une photocopie.
Philosophie
Un philosophe est quelqu’un qui n’accepte pas la réalité. Il la cherche. Comme il n’est jamais premier, il la cherche dans les livres. S’il progresse dans la raisonnement, il le contemple à travers le langage. Se pose alors la question de la distance entre le langage et la réalité qui est l’action. Mais s’il entre en scène, pénètre dans la cité, il entre en politique. De la philosophie à la politique, il n’y a pas de passage.
Enfants
Inquiétant ce renversement du rapport parents-enfants; les adultes de deux générations déploient tout leur talent pour amuser l’enfant. Me vient à l’esprit l’image peut-être caricaturale de Victor Hugo, grand prétentieux à barbe assis dans son fauteuil que l’enfant a le devoir d’aller saluer.
Contrôle
“Le contrôle, en toute matière, aboutit à vicier l’action, à la pervertir […], dès qu’une action est soumise à un contrôle, le but profond de celui qui agit n’est plus l’action même, mais il conçoit d’abord […] la mise en échec des moyens de contrôle”, Paul Valéry, Le bilan de l’intelligence.