Traditions

“Dans l’é­tat présent du monde, nous avons donc, d’un côté, toutes les civil­i­sa­tions qui sont restées fidèles à l’e­sprit tra­di­tion­nel, et qui sont les civil­i­sa­tions ori­en­tales, et, de l’autre, une civil­i­sa­tion pro­pre­ment anti­tra­di­tion­nelle, qui est la civil­i­sa­tion occi­den­tale mod­erne”, René Guénon, La crise du monde mod­erne, 1927.

Lundi

Ven­dre­di com­men­cent les fêtes du vil­lage, messe, bain de mousse, sor­ties à cheval et messe. Occa­sion de retourn­er à la bière. Lun­di, je m’assieds pour trente jours et j’écris l’es­sai. Ne me manque qu’un livre de Hayek, L’or­dre sen­si­ble, dans lequel il expose sa théorie de la con­nais­sance; or, il pour­rait bien con­stituer le piv­ot entre l’ap­proche des sci­ences cog­ni­tives, le posthu­man­isme et la poli­tique néolibérale. En ligne, ce texte que per­son­ne ne sem­ble lire coûte Fr. 150.-, en librairie, un des mes aimables amis est allé se ren­seign­er: un mois d’at­tente, dit la libraire. A l’in­stant, je viens d’écrire à une des amies étu­di­antes à Fri­bourg dont la pas­sion intel­lectuelle est si impéra­tive qu’elle ne s’éloigne jamais beau­coup de l’u­ni­ver­sité. Elle pour­rait en pren­dre une photocopie.

Vélo

Vingt kilo­mètres d’as­cen­sion sur un chemin de pierre à tra­vers les val­lées occi­den­tales. A la base des som­mets, coulant sur les bor­ds des prairies, le même sable roux que sur les plages d’Andalousie. 

Unamuno

Rien de plus bruyant qu’une tablée d’Es­pag­nols. Ils ne dia­loguent pas, ils mono­loguent — tous ensem­ble. Ce qu’avait remar­qué Miguel de Una­muno allant jusqu’à inven­ter le terme (qui fig­ure je crois dans son roman Niebla): “monodi­a­logue”.

Melon

“Le Mel­on a été divisé en tranch­es par la nature pour être mangé en famille”, Bernardin de Saint-Pierre.

Philosophie

Un philosophe est quelqu’un qui n’ac­cepte pas la réal­ité. Il la cherche. Comme il n’est jamais pre­mier, il la cherche dans les livres. S’il pro­gresse dans la raison­nement, il le con­tem­ple à tra­vers le lan­gage. Se pose alors la ques­tion de la dis­tance entre le lan­gage et la réal­ité qui est l’ac­tion. Mais s’il entre en scène, pénètre dans la cité, il entre en poli­tique. De la philoso­phie à la poli­tique, il n’y a pas de passage.

Eté

A Genève, pen­dant l’été, il y a une Poésie municipale.

Navette

Instal­lé dans ma mai­son comme dans une navette spa­tiale, à bord du canapé, un écran devant les yeux, des livres et des tapettes à mouche sur les accoudoirs, la cui­sine en arrière, la salle d’eau devant, le lit en soute.

Enfants

Inquié­tant ce ren­verse­ment du rap­port par­ents-enfants; les adultes de deux généra­tions déploient tout leur tal­ent pour amuser l’en­fant. Me vient à l’e­sprit l’im­age peut-être car­i­cat­u­rale de Vic­tor Hugo, grand pré­ten­tieux à barbe assis dans son fau­teuil que l’en­fant a le devoir d’aller saluer.

Contrôle

“Le con­trôle, en toute matière, aboutit à vici­er l’ac­tion, à la per­ver­tir […], dès qu’une action est soumise à un con­trôle, le but pro­fond de celui qui agit n’est plus l’ac­tion même, mais il conçoit d’abord […] la mise en échec des moyens de con­trôle”, Paul Valéry, Le bilan de l’intelligence.