Simplicité gentille des Fribourgeois. Au téléphone, pour mes démarches professionnelles. Le ton de l’interlocuteur invite à poser sans ambages ses questions et au bout de quelques phrases, si se prolonge l’échange, du fait de l’accent, mais aussi de la tranquillité de parole, on se sent assis autour d’une table, près à nouer un rapport amical. Le même jour, les Vaudois. Le contraire. Raides. Irrités et irritables. Ayant à cœur de prouver, avant même que vous ayez révélé le motif de votre appel, que “vous ne les aurez pas”.
Fébrile
Joubert, de mémoire “Ils prennent leur remuement pour de l’action”. Amusant de tomber sur cette remarque au retour de la ville de J. que j’ai trouvée envahie, nerveuse, fébrile, ses rues emplies de touristes qui viennent voir on ne sait quoi, acheter on ne sait quoi, exister ici, pendant une ou deux heures, on ne sait pourquoi, seuls, en famille ou entre amis, occupés à déambuler avec tout le sérieux que requiert le loisir obligatoire.
Réussite
Travers ridicule, étrange, de ces individus qui possédant pouvoir et richesses, ayant matériellement tout réussi de leur vie, vous rappellent un diplôme quelconque obtenu dans leur jeunesse ou mieux encore, une certaine note à un devoir qui pour une période les avait fait passé premier de classe.
Logique
Le clochard, à la pharmacie.
“Donnez-moi quelque chose! Vous me donnez toujours quelque chose. Il y a longtemps que je ne suis pas venu. D’ailleurs, il y a un an que je ne viens pas.“
La pharmacienne passe derrière. A moi:
“Si tout va bien, le gouvernement me verse ma retraite à partir du mois prochain. J’attends. J’espère. Depuis quand est-ce que j’attends?”.
La pharmacienne donne une pièce.
“Merci, je reviendrai bientôt.”
Guénon
Lu pour la deuxième fois Le signe des temps et le règne de la quantité de René Guénon. Peut-être en raison de la fascination que ce titre exerce sur l’esprit. Frustré, comme je le fus déjà. Car le texte souffre d’un paradoxe. Dénonçant l’involution des Temps, l’auteur fonde sa critique sur le savoir des Initiés, en appelant sans cesse à des connaissances secrètes dont il explique ne pouvoir souffler mot dès lors qu’elles sont esotériques et réservées. Tour de passe-passe qui amène à se demander si le renvoi à des Vérités interdites au profane n’est pas le moyen de valoriser une sociologie du présent somme toute banale. Le parcours intellectuel de René Guénon (thèse de métaphysique, agrégation, conversion à l’Islam…) indique le contraire, mais le parcours intellectuel ne dit rien de l’inventivité.