Mois : juillet 2023

Triangle

Le dan­ger ne vient ni de la force ni de la faib­lesse. Le dan­ger vient des faibles: tou­jours prêts à se sac­ri­fi­er à la force. Illus­tra­tion: le fonc­tion­nar­i­at. Et ses émérites, les politi­ciens, maf­fia aux ordres de quelques forts.

Christchurch

Le choc qu’a dû représen­ter la télévi­sion de mass­es pour un type comme Karl Popper.

Don

Un paysan n’est pas bête. Il est bon ou mau­vais paysan. Ain­si de l’ar­ti­san et de tout indi­vidu qui pour­voit au main­tien de la vie. Alors qu’un citadin — aujour­d’hui — avant d’être citadin (plus grave: s’il veut le rester) est bête (doit l’être). C’est le sens du célèbre dia­logue entre l’Ingénieur de la Com­pag­nie pétrolière et Hac­in­to Yanyez dans le roman Rosa Blan­ca de Bernard Tra­ven. L’ingénieur veut acheter, inve­stir, pour­rir la terre; le paysan ne com­prend pas que l’on puisse faire autre chose qu’en tir­er du maïs. Dia­logue qui est l’op­posé des élu­cubra­tions pour citadin du Don Juan de Cas­tane­da, ce char­la­tan. Bref, le sens de la vie ne fait pas débat chez l’homme qui a l’in­tel­li­gence ter­ri­enne. Aujour­d’hui nous sommes aux pris­es, entre fab­rique du désor­dre et désor­dre des con­vic­tions avec la pire des con­fu­sions, celle qui s’ignore. 

Amérique

Le Dieu améri­cain, à l’im­age des Améri­cains: sim­ple, exclusif, arrogant.

Modernité

Comme il n’y pas d’is­sue, l’homme s’ingénie à créer des cir­cuits inté­grés où l’on fran­chit des portes qui sont autant de com­mence­ments ou d’avancements. 

Herbe

Débrous­sail­lé des mil­liers de mètres. Enfin! L’autre jour j’é­tais furieux: je fais l’achat d’une débrous­sailleuse pro­fes­sion­nelle, la charge dans le van, vais à Piedral­ma, déballe et monte. Quand je veux lancer le moteur, je con­state que la machine est livrée sans son fil de coupe. Il a fal­lut atten­dre. Retourn­er à Puente, revenir avec la bobine. Mais voilà qui est fait, j’ai dess­iné sur le sol des cir­cuits de puis­sance: le ter­rain a ses sen­tiers, ses îlots ras, son accès à la riv­ière, là où ces jours nous prenons nos bains.

Front

Ce que je fais me fatigue. Pas de le faire mais d’y penser quand je mets en sus­pend ceci pour faire cela. Activ­ités de front. Si var­iées. Ces jours, créa­tion de la société com­mer­ciale phase négo­ci­a­tion avec des ingénieurs indus­triels; doc­u­men­ta­tion dans le domaine des sci­ences cog­ni­tives pour l’écri­t­ure de l’es­sai; dessin des plans de la cabane (forme d’o­rig­ine un dôme, pas sim­ple); répéti­tion d’un sketch comique; entraîne­ment vélo; et créa­tion d’un cahi­er d’ “objets non-iden­ti­fiés” basé sur des com­bi­naisons de morceaux de vais­selle (que je photographie). 

Suisse

Ami de Lau­sanne, je le con­nais depuis quar­ante ans, il me con­fie ne plus se recon­naître dans ce “bric-à-brac infor­ma­tisé” et “mor­tifère”. J’ai fui. Chaque jour je m’en félicite. Silence, eau, forêt, à dis­tance des villes ver­rouil­lées, à dis­tance du grand appareil malade — qui nous rend malade. 

Vassili Rozanov

“Sans cesse il git, il entre­prend quelque chose…”. (Le Juif.) In Esseulement.

Dark

Dans la val­lée d’à-côté vit un ama­teur de musique extrême col­lec­tion­neur de vinyles. Cheveux longs, des chiens devant une ferme isolée. Je l’ai vu une fois il y a qua­tre ans à la fête du vil­lage. Depuis, il enquête sur les dis­ques que je con­voite (Altarage, Wiege­dood, Amen­ra, Chat Pile), me les obtient, achète de même, m’en­voie des pho­tos de ses ver­sions lim­ités, vante la couleur du vinyle ou le visuel de la pochette, et il me tient au courant des con­certs qui se jouent dans des caves reculées, sous des villes incer­taines, mais il pré­cise: “vas‑y si tu peux, moi je ne peux pas m’éloign­er il y a les chiens et le troupeau”.