La notice de mon pot de moutarde avertit : à consommer jusqu’au 13-12-2023 à 6h01. Ce jour-là, il faudra que je mette mon réveil.
Mois : septembre 2022
Au futur
A Genève, quartier de la Fontenette, près de la rue de l’Aubépine, une femme hurle. Elle est à vélo. Cheveux en bataille, gestes syncopés, le corps élastique mais secoué, elle occupe le milieu de la rue. Prudents, les automobilistes hésitent à doubler. Quand elle me dépasse, je la reconnais. Elle est d’autrefois. Vingt ans, peut-être plus, quand nous passions nos nuits à l’Usine. Moi qui me demandais ce que nous étions devenus.
Mâchoire
Si la violence est toujours égale, elle n’est pas toujours également distribuée. Aujourd’hui, elle est le fait des parties fondamentales du peuple, essentiellement des énergumènes pris sur les stocks du tiers-monde et des élites rompues à l’administration de leurs égoïsmes, élites plus que natives, endo-génétiques. La partie moyenne de la société, celle qui vaut squelette et tient le corps, est sans violence. Elle est donc à la merci de ces mâchoires que composent de manière calculée les deux formes antérieures de la violence.
Vol
Ce que les nouvelles générations élevées dans le décor capitaliste ne peuvent comprendre c’est à quel point nos pays ont volé. Moins au sens de la capture violente des biens étrangers qu’au sens des effets de l’intelligence du collectif occidental sur la dépossession des peuples. Or, c’est précisément cette distribution de la mesure qui aujourd’hui change. Tel un sablier qu’agiterait une main inconnue.
Apothéose
N’est-il pas extraordinaire que l’on se laisse à ce point démolir par la société, ses instances administratives, caritatives, policières? Prix à payer pour n’avoir pas à entraîner au quotidien le corps à la guerre? Justifié. Mais au-delà? Renoncement, résignation, lâcheté, autant d’effets du confort. Dont nous ne parvenons pas à nous relever. Comment notre tradition historique entre toutes la meilleure, notre tradition individualiste et libérale dégagée de la glaise des régimes animistes, tribaux, collectivistes, se retourne-t-elle aujourd’hui avec une telle violence contre ses inventeurs? Ce déni de progrès entre les gens du vif, volontaristes et donc bien dotés, est insupportable.