Mois : septembre 2017

Budapest

A quit­ter au plus vite quand on a le mal­heur de s’y four­voy­er, sauf à se retrou­ver au même endroit, dans une ville aux cir­cuits imprimés par des agences de voyage.

Eger

Sur le mont qui domine le parc nation­al de Bük­ki, au nord-est de Budapest, puis à Eger, ville dont les bâti­ments jaunes et ros­es ont l’air de pâtisseries.

Frontière

Ces derniers jours, dans les vil­lages que bâtis­sent les Roms grâce au sys­tème de men­dic­ité inter­na­tion­al, puis à Oradea sur la fron­tière hon­groise avec des nation­al­istes daciens.

Cluj

Cent-sep­tante kilo­mètres, dans un pays qui dis­pose de routes? Ici, freiné par les camions, les travaux, les dévi­a­tions, les cônes, mai surtout, les tra­ver­sées de vil­lage et les feux, nous met­tons six heures au départ de Deva pour rejoin­dre Cluj-Napoca. Dès lors, rejoin­dre Con­stan­tia sur la Mer noire puis la Mol­davie est plus que com­pro­mis. Nous par­tons pour les Carpathes.

Routes

Per­dus dans Novi Sad, tan­dis que nous gagnons Timisoara en Roumanie, nous arrivons de nuit à Deva par une route de mon­tagne envahie de camions. Soit nous irons ce matin à Cluj pour ensuite rejoin­dre la Tran­syl­vanie ou nous pour­suiv­rons sur Bucarest.

Serbie

Apparte­ment sur les toits à Belgrade.

Bosnie

Tra­ver­sé la région bom­bardée de Knin dans le nord de la Bosnie avec à bord deux auto-stoppeurs polon­ais. Atteint Mostar à la tombée du jour.

Hutte de montagne

Revenu de nuit au refuge plan­i­nars­ki dom après m’être per­du en forêt dans le parc nation­al de Paklenica.

Croatie

En panne à la fron­tière slovéno-croate de Meti­ka. En soirée, arrivé à Zadar sur la côte dalmate.

Slovénie 2

Aprés un arrêt à Ljubl­jana, dor­mi dans un vil­lage des envi­rons de Zagorica.