Mois : février 2017

Vacances

Jours d’é­cole à domi­cile ryth­més par la pré­pa­ra­tion d’Ap­lo au bac lit­téraire. A son arrivée de Genève, nous avons dis­tribué les livres sur la table de la salle à manger avec, chaque fois, le com­men­taire cri­tique, puis nous avons comp­té les jours et dès l’après-midi, nous entamions notre pré­pa­ra­tion par l’E­tranger de Camus. Sept jours plus tard, il nous reste à par­ler de ce recueil pour moi impos­si­ble à expli­quer, les Fleurs du mal. Entre temps, j’ai enreg­istré des exposés, que je fais spon­tané­ment devant le micro, sur Manon Lescaut, Alcools, Huis-Clos, Can­dide et le Mariage de Figaro. Entre deux séances, je cor­rige le Trip­tyque de la peur qu’Art&Fiction pub­liera fin avril peu avant la tenue du Salon du livre de Genève, je me demande où est Gala (elle règle, dit-elle, des prob­lèmes de “paplard” sur la Côte-d’Azur) et je lis Knut Hamsun. 

Andalousie

Com­men­taire de la radio andalouse ce matin: “Le père suit les recherch­es de la police. Pour l’in­stant la noyée n’a pas été retrou­vé, les plongeurs n’ont sor­ti des eaux qu’un os de vache”.

Hollande 2

Le Français ren­con­tre le gou­verne­ment espag­nol à Mala­ga. Cette ville, déclare-t-il à la presse, est le sym­bole de l’ami­tié entre le France et l’Es­pagne. Absurde. Tout de même, me dis-je, dans son esprit il doit y avoir une rai­son à cette déc­la­ra­tion. Aux jour­nal­istes, il explique: Mala­ga abrite une annexe du cen­tre Pom­pi­dou et il y a Picasso…

Femme

Ce que cela fait, une femme qui ne vous voit pas. Elle est à côté de vous, elle ne vous voit pas.

Duras

“…à vivre comme ça, comme je vous dis que je vivais, dans cette soli­tude, à la longue il y a des risques qu’on encourt. […] Dès que l’être humain est seul il bas­cule dans la dérai­son. Je le crois: je crois que la per­son­ne livrée à elle seule est déjà atteinte de folie parce que rien de l’ar­rête dans le sur­gisse­ment d’un délire per­son­nel”. Écrire, (1993), Mar­guerite Duras.

Avennirre

Mon essai en traite et j’y pense dans des ter­mes chaque jour plus pré­cis: l’avenir est aux robots et aux immi­grés. Soit d’une part ceux qui n’ont pas la con­science, d’autre part ceux qui ne savent pas.

Libelle

Com­mencé une brève Autode­struc­tion des sociétés supérieures. Texte rel­e­vant de l’hor­logerie. Fait pour tétanis­er plutôt que con­va­in­cre. Et s’a­muser de la catastrophe.

Techniques

Les com­merçants en vérités religieuses, maître du con­trôle des con­sciences, grands ordon­na­teurs de l’at­tente: “bien­tôt, répè­tent-ils quand l’at­ten­tion des ouailles sem­ble se relâch­er, de grandes vérités seront révélées”

Editeurs

Étranges édi­teurs. De vous, ils reçoivent des textes. En appren­nent sur ce que vous pensez, ce que vous êtes. Page après page, com­ment faire autrement, l’au­teur se livre et eux, secrets, ne lâchent pas ça. Il y en a même qui, en plus de vous faire écrire, vous font par­ler. Ils don­nent la réplique. On s’y trompe, ils ne cèdent rien.

Extension

Exten­sion du con­cept d’in­dus­tri­al­i­sa­tion. Par­tons de l’après-guerre et posons notre regard sur la sit­u­a­tion actuelle: indus­tri­al­isé, qu’est-ce qui ne l’est pas?