Mois : novembre 2014

Etat

Ceux qui défend­ent aveuglé­ment l’E­tat, ont la foi du char­bon­nier: ils croient que l’E­tat les défendra.

Paramètres

Espace, nom­bre, temps, con­di­tions de la lib­erté. Un nom­bre suff­isant d’in­di­vidus sur un grand espace pen­dant un temps assez long pour per­me­t­tre l’es­sor des rela­tions, voici la lib­erté. Sit­u­a­tion actuelle: un nom­bre trop grand d’in­di­vidus dans un espace insuff­isant sur une péri­ode de temps accélérée qui bloque tout essor des relations.

Masque

L’homme poli­tique est à l’homme de pou­voir ce que le masque est à la personne.

Espace

J’ad­mets tir­er orgueil de l’idée que je peux inquiéter autrui par la sim­ple annonce d’un acte de pen­sée. Je dis par exem­ple, expéri­ence faite ce jour: “je vais écrire cela.” Les récrim­i­na­tions, les mis­es en garde dont je fais l’ob­jet étab­lis­sent, à défaut d’autre chose, que j’ai à ma dis­po­si­tion un espace où jouer libre­ment des coudes alors que de façon générale l’e­space est adap­té aux mou­ve­ments d’in­di­vidus qui sont pieds et poings liés (l’e­space étant donc devenu rel­a­tive­ment inaccessible).

Vivre

Vivre, est-ce cela? Une ques­tion que je me pose quelque fois chaque jour et plusieurs fois chaque nuit. J’y réponds en posant la ques­tion encore et encore. L’ex­er­ci­ce est imman­quable­ment suivi d’un malaise. Celui-ci me laisse enten­dre que je suis un lâche. Vivre comme je vis, c’est dormir. 

Etre lu

Ne pas être lu est certes ennuyeux (encore faudrait-il dire en quoi; que sig­ni­fierait en effet un sportif qui exig­erait d’être vu pour trou­ver un intérêt dans la pra­tique de son sport?), mais aucune­ment réd­hibitoire. Ce n’est qu’une antic­i­pa­tion de cette réal­ité: nous ne seront pas lus. De sorte que celui qui s’in­surge con­tre l’in­dif­férence que lui témoignent les lecteurs jus­ti­fie son acte d’écri­t­ure par la récep­tion. Une folie. Ceci revient à dire que si l’on pense, c’est pour être recon­nu por­teur de vérité.

Energie

L’élec­tric­ité est une force canal­isée. La force libre est du domaine de la nature. Les hommes l’ap­pel­lent Dieu. L’homme auquel on sous­trait sa force est exclut de la vie, il survit dans la durée ani­male. Ses éner­gies sont cap­turées par un sys­tème de com­bus­tion et brûlées en vue d’at­tein­dre un but supra addi­tif où, en tant qu’in­di­vidu, il ne compte pas: sur le ver­sant théorique, ceci a pour nom idéolo­gie; sur le ver­sant pra­tique, ceci a pour nom total­ité. Ce régime d’emploi des éner­gies de l’in­di­vidu est his­torique­ment cyclique.

Fenêtres

Com­bi­en de fenêtres faut-il ouvrir pour voir le jour? Com­bi­en faut-il en fer­mer pour faire la nuit?

Compliments

Quand on vous dit “c’est bien!”, alors seule­ment vous le croyez. Aus­si faut-il se méfi­er des com­pli­ments: ils trans­for­ment par­fois le médiocre en bien.

Extra-terrestres

Si nous bâtis­sons une planète arti­fi­cielle, il nous fau­dra recréer le champ de grav­ité sous peine de voir nos corps chang­er de forme d’où le peu de fonde­ment de la représen­ta­tion anthro­po­mor­phique des éventuels extra-terrestres.