Battage

Avaient rai­son ceux qui annonçaient que l’hu­man­ité se bat­trait pour un Dieu dès que les hommes de rai­son l’en aurait débarrassée. 

Orbes

Si le chaos est la suite logique de l’or­dre c’est parce que l’or­dre atteint et la sat­is­fac­tion obtenue com­mence immé­di­ate­ment l’ex­péri­ence d’un état d’in­suff­i­sance qui exige de dépass­er l’or­dre et la perfection. 

Sosiété

Plus per­son­ne ne vit “ensem­ble”.

H+

Pour con­cevoir la machine l’homme se sim­pli­fie. Si la machine est l’avenir de l’homme, ce n’est pas parce que la machine atteint au niveau de l’homme mais parce que l’homme se met au niveau de la machine.

Joë Bousquet

Dans Mys­tiques: “[] Nous nous moquons des efforts accom­plis par une caté­gorie d’écrivains qui pensent par le choix des sujets et la banal­ité voulue se met­tre au niveau d’une classe d’in­di­vidus.” P. 45.

Propriétaires

Les gens qui pos­sè­dent les jour­naux n’ap­pa­rais­sent pas dans les jour­naux. Ils y met­tent les autres qu’ils enfer­ment dans des arti­cles, mon­trent en pho­to et définis­sent et jugent. Ils utilisent ce qu’il pos­sè­dent, les journaux.

Budapest

Same­di quand tombe la lumière, autour du marché Lehel dans le dis­trict 13. Deux gardes en uni­formes, employés privés d’une entre­prise privée, patrouil­lent. Du bout du pied ils réveil­lent les clochards calfeu­trés dans les recoins extérieurs de la halle. Un pre­mier se lève, titube, s’en va. Un autre. Et un cou­ple. La place est nette. Non, il en reste un. Les gar­di­ens insis­tent. Le clochard se cou­vre la face, il veut rester, il veut dormir. Les gar­di­ens le brusquent, le soulèvent. Il retombe. Quelles sont ces forces obscures faites police, ce droit imbé­cile, cette insis­tance imbécile?

Feu

Tenir loin de sa mai­son, loin du foy­er, loin de l’en­tre­tien du feu per­son­nel toute société.

Mesure

Ren­due com­préhen­si­ble ou jugée incom­préhen­si­ble au terme d’un effort de rai­son, chose incom­prise qui nous per­suade de notre intelligence. 

Gumes 2

L’hon­nêteté est la con­sid­éra­tion de la nature de l’autre. La force de recon­naître ‑sans besoin de s’ac­corder- ce qui est autre. Cette hon­nêteté est le moteur de la civil­i­sa­tion. Elle informe fon­da­men­tale­ment les rap­ports dans la société, elle con­stru­it à tra­vers les temps l’é­tat hors-nature. Dif­fi­cile à ceux qui hon­orent cette hon­nêteté afin de défendre un con­trat social humain de se fig­ur­er après tant de siè­cles de ges­ta­tion et d’ef­forts que puis­sent ressur­gir en si grand nom­bre des indi­vidus bien nés qui se mon­trent par cal­cul mal­hon­nêtes, tricheurs, faux. Et qui moyen­nant l’im­por­ta­tion mas­sive et intéressée d’êtres sous-civil­isés, purs vecteurs de démo­li­tion, bradent notre héritage.